Sa carrière débute derrière le comptoir d'accueil de la Fromagerie de Maredsous, boulot qu'elle décroche à l'audace. Elle occupe plusieurs postes de secrétaire et gestionnaire de crédit dans le secteur bancaire.
Elle s'oriente ensuite vers la gestion de l’expertise automobile et la consultance et intègre en 1999 le groupe Alstom Transport en qualité de secrétaire de direction. C'est à ce moment qu'elle reprend ses études et va gravir un par un les échelons pour devenir cadre dans le domaine de la signalisation.
Grâce à ses études et sa volonté de prouver qu'on peut se reconstruire malgré un passé peu favorable, sa carrière professionnelle va connaître un bel essor au sein d'Alstom. Elle est nommée au poste de Cost & Planning Manager en 2004 et travaille sur des offres de signalisation ferroviaire nationales et internationales dans lesquelles le système ERTMS (European Raylwais Trafic Management System) est proposé, le site de Charleroi en étant le centre d'excellence.
En 2007, elle va remplir ses premières missions d'auditrice interne dans les différents sites Alstom pour le projet Impact.
En 2008, elle est nommée au poste de Bid Manager et prend en charge la responsabilité d'offres complètes telles que le marché TBL pour la SNCB ou le métro de Charleroi pour le TEC (Transport en Commun). Elle participe également à des offres internationales telles que la ligne à grande vitesse entre Rabat et Casa pour l'ONCF, la liaison ferroviaire entre les villes saintes en Arabie saoudite ou encore le contrat de maintenance en Suisse.
Plus rien ne semble l'arrêter. Pourtant, un beau jour de 2006, elle décide d'écrire son histoire, Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas poussée par un besoin de témoigner et dire aux femmes que la violence n'est pas une fatalité, qu'on peut en sortir et se reconstruire. Son exemple en est la preuve.
Elle va créer sa propre maison d'édition Un coquelicot en Hiver pour publier et diffuser son témoignage. C'est un succès tant le message est rempli d'espoir mais aussi d'émotion et de sincérité. Ce roman sera primé à 3 reprises en 2010 et se vendra à plusieurs milliers d'exemplaires. Elle sera rapidement sollicitée pour témoigner dans les écoles et donner des conférences sur le thème de la résilience.
Dans le but de mettre un cadre légal autour de ses actions de militante, elle fonde le 16 octobre 2010 l'association « SUCCES » dont le but est d'aider les victimes dans leur chemin de reconstruction et prévenir les jeunes des dangers de la violence conjugale. Permettre aux victimes de se rencontrer, déposer leur bagage trop lourd, les aider à sortir de leur solitude grâce aux réunions et ateliers fait partie de la reconstruction. Mais aussi oser dire que des femmes, victimes hier, vont bien aujourd'hui et soutiennent celles qui peinent encore. Une révolution dans le monde de l'association ou les acteurs sont les victimes d'hier.
En 2011, victime d'un terrible burn out, elle est contrainte de ralentir ses activités professionnelles alors qu'elle occupe un poste de chef de projet au sein d'Alstom. Sans possibilité de lui octroyer un poste moins contraignant, elle perd son travail. Elle se consacre à son action de militante et sa carrière d'écrivain, dont les droits d'auteurs lui permettent de financer son association ou d'autres initiatives en faveur des victimes, enfants et femmes en situation précaire, en Belgique et au Maroc.
En 2014, elle crée le SLAR, Salon du Livre et des ARtistes ; une initiative qui permet à un éventail large d'artistes, notamment anciennes victimes ayant rebondi grâce à l'art, d'être mis à l'honneur. En 2015, elle organise avec son fils Julien, également sensibilisé à cette problématique, le Freedom Festival, No violence, we dance et en 2019, le Succ'estival : une mobilisation d'artistes et DJ de midi à minuit encadrée par la jeunesse, pour dire non à la violence par la danse.
C'est également à partir de 2014 que Betty va commencer à militer pour la création d'un premier Centre d'Ecoute et de Prévention afin de mener à bien les missions conjointes d'accompagnement des victimes et prévention auprès des jeunes.
A partir de 2015, après une formation, elle se lance dans la réalisation de documentaires engagés : devoir de mémoire ou parole donnée aux victimes sont des sujets qu'elle affectionne.
En 2016, elle est engagée pour une année par la Croix Rouge de Belgique en vue de mener à bien la fusion de deux entités et construire la nouvelle Maison Croix-Rouge Namur. Sa mission est un succès mais son contrat s'achève.
Son âge n'est pas un atout pour retrouver un emploi, aussi, elle se tourne vers le Selor afin de démarrer le long processus de sélection en vue d'entrer dans la fonction publique et réussit toutes les étapes. Début 2020, elle intègre la Région Wallone au sein de la direction du contentieux de la trésorie pour de nouveaux défis.
Commentaires
1 Dall Le 29/06/2020
Depuis quelques jours, je regarde des documentaires sur Youtube consacré aux disparitions volontaires, car c'est un sujet sensible pour moi, ayant voulu disparaitre également parce que la famille parfois, ce n'est pas simple.
Et je suis tombée sur vos différents témoignages, accompagnés de ceux de votre époux. Si vous me le permettez, je crois que votre miracle c'est votre mari. C'est la première fois, que je vois un mari aussi aimant et soucieux pour son épouse. Je ne savais même pas que cela existait. Cet homme qui a été à votre côté depuis (je lis) 1993, est votre miracle; tout comme vous êtes le sien.
Je sais que la vie de couple est traversée de montagnes de difficultés mais, je vous en prie, restez tous les deux ensembles, jusqu'à la fin de vos jours, ne vous séparez pas; vous êtes un espoir dans ce monde difficile et superficiel, vous êtes mon espoir pour moi qui n'a jamais été aimée.
Du courage.
2 Betty Batoul Le 24/10/2019
voici les points de vente où il est possible de commander les ouvrages à Verviers
Au Fil d'Ariane, Rue Henry Hurard, 5 - 4800 Verviers - 087/ 33 64 39
Les Augustins, Pont du Chêne, 1 - 4800 Verviers - 087/33 56 99
La Traversée, Rue Xhavée, 33 - 4800 Verviers - 087/ 33 15 36
cordialement
3 Claudette Modolo Le 13/03/2019